cuisine de ma ville

cuisine de ma ville

jardin damour

Je trouve que ce gâteau  porte bien son nom à l’image de tout les gâteaux algériens, je ne sais pas si vous l’avez remarqué que ça symbolise toujours quelques choses: la nature( el yasmina,  el warda, les palmiers, ouch el boulboul…), un objet( les chapeauxde la mariée, les cornets, l’oreiller de la mariée…) de la vie…chaque gâteau a sa propre histoire à raconter visuellement et gustativement. Un vrais voyage au payé des milles et une nuit ….

La recette d’aujourd’hui est faite à la base avec des amandes, j’ai juste ajouté la noix de pécan pour changer un peu le gout et s’est fût délicieux,…(vous pouvez soit prendre la noix qu’on connais , ou faire la recette qu’avec des amandes, c’est un régal aussi, mais prenez des amandes non émondées légèrement grillées c’est très  bon), je vus laisse avec la recette:

Ingrédients:

*Pour la pâte, c’est toujours la même

-250 g de farine

-70 g de beurre (toujours clarifié pour moi)

-une pincée de sel

-1 c à c de vanille

-l’eau de fleur d’oranger pour colorer au choix

*Pour la farce:

-300 g d’amande non émondées légèrement grillées, moulues finement.

-200 g de noix de pécan(noix ou amandes)

-300 g de sucre glace

-le zeste d’un citron

-1 c à c d’extrait de vanille

-œufs 2 ou 3 selon la grosseur

-miel parfumé à la fleur d’oranger

Préparation:

*Préparation de pâte:

mélanger la farine, pincée de sel, la vanille, le beurre fondu.

-Frotter bien avec la paume des mains pour faire adhérer le gras.

-Tamiser l’ensemble

-Partager votre préparation en deux

-Ramasser avec l’eau de fleur d’oranger, mélangée avec votre colorant.

-Il faut obtenir une pâte souple et ferme

- Couvrir de film alimentaire et laisser reposer

*Pendant ce  temps préparer la farce:

-Mélanger les amandes,les noix , le sucre glace tamisé, le zest de citron et l’extrait de vanille. Ajouter les œufs un par un jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène

-La diviser en petites boules et les disposer dans un plat saupoudré de sucre glace

-Sur un plan de travail fariné abaisser la pâte avec un rouleau et finir avec la machine à pâte de 5 à 7(ce travail vous le faites pour les deux pâte colorées séparément(pour moi la rose et la blanche)

-prenez deux emportes pièces ronds de 10 et de 12 cm

-j’ai découpé des rondelles avec le 10 dans la pâte blanche et avec le 12 dans la pâte rose

-prenez un rond rose, avec un pinceau, mettre du blanc d’œuf  et posez le rond blanc dessus.

-Posez une boule de farce au milieu de ces deux rondelles superposées

-relevez les bords,

-laissez sécher

-mettre dans un four préchauffé à 150°C pendant 12 à 15 mn(si votre four chauffe beaucoup, 10mn ça suffit)

-trempez dans le miel tiède parfumé à la fleur d’oranger à la sortie du four

-laissez égoutter

decorer avec des fleur de pate damande



22/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres