cuisine de ma ville

cuisine de ma ville

mkhabez

500 gr d'amandes moulues
200 gr de sucre (c'est suffisant car le glaçage se rajoute ensuite)
Le zeste de 2 citrons
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 oeuf entier et 2 jaunes (tout dépend du pouvoir d'absorption des amandes)
Pour le glaçage
3 blancs d'oeuf
le jus d'un citron
3 cuillères à soupe d'eau fleur d'oranger
Sucre glace
une pincée de sel
colorant alimentaire
1 cuillère à café d'huile
 
Commencez par mélanger les amandes et le sucre. On y ajoute le sel, le sucre vanillé et les zestes de citron. Puis incorporez tout d'abord l'oeuf entier puis les jaunes d'oeuf un à un afin d'obtenir une pâte cpmpacte.
Divisez la pâte en 2 ou 3 boules et roulez en boudin. Applatissez le dessus de manière à obtenir une surface bien plane et d'equerre. Découpez des carrés de 2 cm par 2 cm  ou bien des triongles ou rond en veillant à ne pas les déformer. Déposez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis préchauffez le four th. 145° et faites cuire environ 15 mn en surveillant bien qu'ils ne dorent pas. Ils doivent rester blancs dessus et dessous !!!
Retirez les gâteaux et laissez les bien refroidir.

Pendant ce temps, préparez votre glaçage.
Dans un saladier, mélangez les blancs d'oeuf, le sel, le citron et l'eau de fleur d'oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s'il est trop épais, versez quelques gouttes d'eau fleur d'oranger. Colorez selon votre goût et finir par la cuillère d'huile pour un glaçage brillant. Une fois les gâteaux glacés, décorez de petits noeuds, brillant alimentaire... Laissez sécher toute une nuit. Le lendemain, ôtez le surplus de glaçage. Disposez les dans des caissettes et présentez les pour la dégustation


 



31/03/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres