cuisine de ma ville

cuisine de ma ville

la brioche

Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ce jour, je vous propose aujourd'hui une brioche que j'ai préparée . Elle est délicieuse avec une mie parfaitement bien aérée. Elle est pas compliquée, regardez vous-même :

-500 gr de farine
- 2oeufs
- 1/2 demi cuillère à café de sel
- 80 g de sucre
- 2 sachets de levure briochin
- 85 gr de beurre
- 2 oeufs

-2cuillére de levure de boullangé
- Lait : entre 150 et 200 ml tout dépend de votre farine
- Eau de fleur d'oranger
- Jaune d'oeuf pour dorer
- Sucre perlé

-ou amandes éffilé pour garnir

Dans la cuve du petrin,  ou moi je le fait a la main , mettre la farine, le sel d'un côté, les deux levures et le sucre de l'autre. Incorporez les oeufs puis le lait tiede et l'eau de fleur d'oranger. Lancez le pétrissage pendant 5 minutes environ. La pâte est légèrement collante. Incorporez le beurre en 3 ou 4 fois et continuez le pétrissage 15 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parrois. Elle est bien élastique. Couvrir d'un linge et laissez lever dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1 heure. La pâte va doubler de volume.
Dégazez, puis façonnez 3 pâtons. Confectionnez les 3 branches en farinant légèrement puis tressez la brioche. ou formé des boules ou a votre choix


Badigeonnez la surface de jaune d'oeuf mélangé avec du lait. Saupoudrez de sucre perle et mettre à lever 1 heure de nouveau.


Préchauffez le four th. 175° laissez cuire 10 min chaleur en bas puis le reste chaleur tourmante jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

ps; on peux farcir de morceaux de chocolat ou de la confiture



31/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres